Tranches de vie

La vie des Cap-Horniers présente certains aspects particuliers du fait de la longueur de leurs voyages, des latitudes dans lesquelles évoluent leurs navires et des pays qui sont leurs destinations. Ces aspects de la vie des Cap-Horniers sont décrits dans des documents d'époque (rôles d'équipage, rapports, lettres, témoignages, etc.) que nous avons trouvés dans des centres d'archives (AD, SHD, etc.), mais aussi chez les descendants de ces marins.

Une liste des ces aspects de la vie des Cap-Horniers est dressée ci-dessous. Chaque document concernant un aspect de vie se rapporte à un voyage d'un voilier. Les couples bleus “Voilier, Année du voyage” sont des liens qui, en cliquant dessus, donnent accès à ces documents ; l'année indiquée est celle du début du voyage concerné (et non celle du désarmement du navire pour ce voyage). Les documents se trouvent dans différentes rubriques du site : “Vie du bord”, “Vie du marin” ou encore “Voyages du navire”, “Naufrage (ou destruction) du navire” et “Décès (ou disparition) du marin”.

Cette liste n’est pas exhaustive, nous la complèterons à mesure que notre travail avancera. Si vous constatez des erreurs, merci de les signaler par courriel à l'adresse donnée dans l'onglet Contactpour que nous puissions en faire la correction.

 

 I - L'EMBARQUEMENT

    - Embarquement de marins :

       • Pouvoir donné au Capitaine par l'ArmateurCoquimbo-3 1916 ; Ville de Rouen 1901 ;

        • Contrat d'embarquement : Joinville 1903 ; Champigny 1907Croisset 1903 ; Emma Laurans 1909France II 1914 ; France II 1916Molière 1919 ;

       • Certificat médical de visite d'embarquementTarapaca-2 1913

        • Salaires (1) : Biessard 1908Antonin-1 1870 ;

        • Équipage incompletCornil Bart 1911Maréchal de Turenne 1909 ; Vendée 1911 ;

       • Embarquement de marins non brevetés à défaut d'officiers : Bourbaki 1919Desaix 1920 ; Jules Gommès 1915 ; Loire 1920 ;

       • Embarquement de bagnards en Nouvelle-Calédonie (2) : Ernest Siegfried 1898 ; Eugène Pergeline 1909Général de Boisdeffre 1898 ; Jacques 1900 ; Joinville 1903 ;

       • Embarquement de marins étrangers à défaut de français Anne de Bretagne 1910 ; Babin Chevaye 1909Bonchamp 1915Chili-2 1914Desaix 1913Ernest Legouvé 1913 ; François 1911Général de Boisdeffre 1913Gers-3 1912 ; Jules Gommès 1915 ; Max 1909 ; Saint Louis 1913 ; Vercingétorix 1913Ville de Dijon 1912 ;

       • Frais de rapatriementÉmilie Siegfried 1905 ;

    - Femmes et enfants à bord :

        • Droits des femmes de marins Le Louarn Joséphine ;

        • Femmes cap-hornières et enfants cap-horniers Beaumanoir 1904 ; Belen 1901 ; Belen 1902, 1903, 1905, 1908, 1910Biessard 1907 ; Biessard 1911 ; Bretagne-2 1913 ; Bretagne-2 1914,1916, 1917, 1919, 1920 ; Buffon 1905Buffon 1910, 1911,1912 ; Cap Horn-1 1870 ; Champigny 1902 ; Champigny 1904 ; Charles Gounod 1911Cornil Bart 1911, 1913, 1914 ; Croisset 1906Desaix 1906, 1907, 1908, 1909 ; Desaix 1912 ; Duc d'Aumale 1901 ; Duguay Trouin 1907Duguesclin 1896 ; Élisabeth 1905 ; Émilie Siegfried 1900, 1901, 1903 ; Ernest Siegfried 1906, 1907François 1902 ; Général de Boisdeffre 1899 ; Hautot 1906Jacques 1897, 1898Jeanne d’Arc 1911Joinville 1903La Pérouse 1906 ; La Pérouse 1907, 1909 ; Le Pilier 1906 ; Le Pilier 1914Marguerite Mirabaud 1900 ; Max 1902Michelet 1902Michelet 1907, 1909, 1911 ; Neuilly 1902Neuilly 1910, 1911Neuilly 1913Normandie 1899Pierre Loti 1904,1905Préfet Paul Féart 1879 ; Président Félix Faure 1905Suzanne 1904, 1905a, 1905b, 1907a, 1908 ; Suzanne 1914, 1915 ; Suzanne 1917, 1918, 1919, 1920Versailles 1907 ; Versailles 1912Ville de Dijon 1908 ;

        • Naissances en mer Élisabeth 1905Préfet Paul Féart 1879 ; Suzanne 1914 ;

        • Femmes de chambre cap-horières : Belen 1902, 1903, 1905, 1908, 1910Émilie Siegfried 1908 ; François 1902 ; Jacques 1897 ; Jacques 1898aJacques 1898b ; Normandie 1899 ; Versailles 1912 ;

        • Femmes au cabotage ou au long cours non cap-hornierAmiral Cécille 1904Bayonne 1905Biarritz 1905Bidart 1912Blanche-3 1913 ; Bretagne-2 1901 ; Buffon 1904Cassard 1899Commandant Marchand 1901Connétable de Richemont 1901Dupleix 1909, 1910Émilie Galline 1899Émilie Galline 1903Empereur Ménélick 1900France II 1919Françoise d'Amboise 1902 ; Général de Négrier 1912 ; Hoche 1901 ; Hoche 1907 ; Hoche 1915 ; Jeanne Cordonnier 1912 ; Jules Gommès 1903Jules Gommès 1912, 1913Laënnec 1908Laënnec 1919 ; Le Pilier 1911, 1912Maréchal de Villars 1902Max 1905 ; Max 1907Pierre Loti 1902Pierre Loti 1911Saint Louis 1906Saint Rogatien 1901 ; Suzanne 1920-1921Vercingétorix 1912Ville de Dijon 1912 ;

        • Femmes décédés en mer Biessard 1907Hautot 1906 ; Hoche 1915Jacques 1898 ;

 II - LES NAVIRES

    - Vie du voilier :

        • Lancement Adolphe-3 1902 ; Alexandre-2 1902 ;

        • Permis de navigation Molière 1919 ;

        • Embarquement de passagers : Antonin-1 1875Antonin-1 1879 ; Cap Horn-1 1867 ; Cap Horn-1 1870 ; Carioca 1876 ;

       • Remorquage (incidents et accidents) : Babin Chevaye 1909Hoche 1915 ; Valparaiso-3 1919 ;

       • Retour par Bonne-Espérance Bonchamp 1919 ; Mezly 1902Saint Louis 1904 ;

       • Pasage par le canal de Panama : Édouard Bureau 1920 ;

       • Expertise d'un navireCarioca 1897 ; Chili-2 1913 ;

       • Lois de prime (1893)Bonchamp 1902Cornil Bart 1902 ; Émilie Galline 1913Le Pilier 1902 ;

    - Cargaisons (3) :

       • Charbon : Léon Bureau 1906 ;

       • Guano : Adolphe-1 1873Aconcagua-1 1872Alexandre-1 1873Antonin-1 1872, 1873, 1874 ; Cap Horn-1 1873 ;

       • Cuivre :

       • Nitrate :

       • Phosphate Neuilly 1911 ;

       • Céréales : Richelieu 1924 ;

       • BoisBuffon 1905Cambronne 1903Champigny 1907Daniel 1905Desaix 1904, 1905, 1907 ;

       • Minerai de nickel :

       • Pétrole lampantBuffon 1904La Fontaine 1907,1908Saint Louis 1904 ;

    - Vie à bord :

        Équipages (photos) : Amiral Courbet 1900Anjou 1902, 1904Armen 1905Belen 1903Bérengère 1904 ; Bonchamp 1904Cambronne 1905Cassard 1902 ; Chanaral-3 1910 ; Daniel 1905 ; France II 1913Général Neumayer 1897Grande Duchesse Olga 1901Grande Duchesse Olga 1902 ; Jules Gommès 1903, 1912 ; La Fontaine 1904 ; LaënnecLe Pilier 1903Maréchal de Turenne 1906 ; Maréchal de Turenne 1909Marguerite Dollfus 1906 ; Max 1904, 1906Mezly 1911 ; Molière 1920 ; Pierre AntonineTurgot 1904 ;

        • Officiers (photos) Chili-2 1916 ; Chanaral-3 1910 ; Chanaral-3 1911 ; Jacqueline 1904

        • Embarquement problématique Hoche 1901 ; Marthe-2 1901Marthe-2 1902

        • Description du navire : Adolphe-4 1915 ; Bourbaki 1898 ; Rhône 1921 ;

       • Organisation des bordées Bourbaki 1920 ;

       • Alimentation Emma Laurans 1905Marguerite Dollfus 1906 ; Marguerite Mirabaud 1900Pierre Loti 1904 ;

       • Dimanche en mer Antonin-2 1897 ;

       • Courrier (lettres, cartes, photos) : Antoinette 1902 ; Cornil Bart 1906 ;

       • Gazette du bordAntonin-1 1870 ; Bonchamp 1919Champigny 1902Champigny 1904 ; Champigny 1907Duc d'Aumale 1901 ; Tarapaca-2 1913Victorine-2 1909 ;

        • Art du bord Vauban 1904Seine-3 1920 ;

        • Ex-voto Jules Gommès 1912 ;

        • Manifestations d'opinion à bord : Antonin-1 1870 ; Asie 1908 ; Asnières 1910 ; Champigny 1907 ; Emma Laurans 1904Le Pilier 1912 ; Max 1904 ; Max 1906 ; Nord 1910 Valparaiso-3 1908 ;

       • Incidents graves Alexandre-1 1891Cornil Bart 1914 ; Duchesse de Berry 1902Duchesse de Berry 1904Duguesclin 1902 ; Émilie Siegfried 1899 ; Ernest Siegfried 1902Général de Boisdeffre 1907Général de Sonis 1909 ; Loire 1914 ; Saint Louis 1902Saint Louis 1920 ; Sainte Anne 1905 ; Sully 1902 ; Vercingétorix 1902 ;

        • Passagers clandestins Carioca 1881 ; Françoise d'Amboise 1902 ; Jacques 1898 ; Suzanne 1917 ; Suzanne 1920 ;

       • DésertionsBossuet 1900 ; Bretagne-2 1906Bretagne-2 1920Carioca 1872 ; Ernest Siegfried 1906Françoise d'Amboise 1914 ; Jules Gommès 1915 ; Saint Rogatien 1905Versailles 1907 ;

       • Soumission de déserteurs Alice 1907Amiral Troude 1908 ; Antonin-1 1870Maréchal de Castries 1910 ;

       • Jugements de désertions : Asnières 1903Général de Sonis 1909 ; Hoche 1908 ; Olivier de Clisson 1902 ;

       • Shangaïage : Belen 1901 ;

       • DésarmementMarguerite Dollfus 1906 ;

       • Rapport de Mer du CapitaineBuffon 1917 ; Victorine-2 1909

    - Accidents des voiliers / Naufrages / Sauvetages  :

       • Accidents et collisions en merHélène 1917aHélène 1917b ; Jacques 1897 ; Rochambeau 1911 ;

       • Relâche : Alice 1901 ; Alice 1902 ; Bayonne 1903Bossuet 1900 ; Bretagne-2 1901Carioca 1903Chili-2 1902 ; Connétable de Richemond 1902Émilie Galline 1899Jeanne Cordonnier 1911b ; Joinville 1902La Fontaine 1900La Fontaine 1919 ; Léon Bureau ; Loire 1915 ; Léon XIII 1905 ; Marguerite Dollfus 1899Marie-Madeleine 1910 ; Marguerite Mirabaud 1900 ; Mezly 1910 ; Nord 1915Notre-Dame d'Arvor 1909 ; Seine-3 1919Sully 1902 ; Sully 1911 ; Ville de Dijon 1900 ;

       • Échouage : Asnières 1914Olivier de Clisson 1902Notre-Dame d'Arvor 1919 ;

       • IncendieChili-2 1902 ; Europe 1914 ; Léon Bureau 1906 ; Mezly 1906Notre-Dame d'Arvor 1919Richelieu 1927 ;

       • Pampero : Loire 1903 ; Nord 1912 ;

       • Glaces au cap HornHoche 1902 ;

       • Naufrage Adolphe-1 1880 ; Adolphe-3 1904 ; Alexandre-2 1903Alice 1908Antoinette 1917Anjou 1904Armen 1909 ; Bidart 1914Cassard 1905 ; Chanaral-2 1902Connétable de Richemont 1902Croisset 1908Ernest Reyer-1 1901Faulconnier 1902 ; France II 1922a ; France II 1922b ; France II 1922c ; François Coppée 1902 ; Gers-2 1904 ; Hélène 1917 ; Léon XIII 1905Madeleine-1 1911Marguerite Mirabaud 1906 ; Max 1910 ; Montebello 1906Normandie 1899Olivier de Clisson 1904Président Félix Faure 1907 ; Rochambeau 1911 ; Socoa 1906 ; Tourville 1902Turgot 1909Vauban 1906Ville de Dijon 1912 ; Ville de Rouen 1901 ;

      • Naufrage au cap Horn : Bretagne 1900a ; Bretagne 1900bDaniel 1905Duchesse de Berry 1906Fervaal 1901 ; Général de Charrette 1900a ; Général de Charrette 1900b ; Général de Charrette 1900cVendée 1907 ;

       • Perdu corps et biensAntonin-1 1891 ; Amérique 1899Commandant Marchand 1903Du Couëdic 1901Hautot 1906 ; Hoche 1915Maréchal de Gontaut 1912Maréchal Lannes 1899 ; Paris 1903 ; Van Stabel 1903 ;

       • Collision évitée au cap HornNoémi 1913 ;

       • Naufrage évité : Bretagne-2 1914Maréchal de Castries 1910Saint Louis 1905 ; Socoa 1903 ;

       • Sauvetage : Bérengère 1904Gers-2 1904 ; La Fontaine 1900 ; Loire 1913 ; Reine Blanche 1905b ; Vendée 1907-1909 ;

 III - LES HOMMES

    - Accidents des marins :

       • “Un homme à la mer !”... sauvé ! : Eugène Pergeline 1909Hélène 1917 ;

       • Accidents divers : Adolphe-4 1911 ; Amiral Troude 1905Amiral Troude 1908Amiral Troude 1913aAmiral Troude 1913b ; Belen 1910Blanche-3 1916 ; Brenn 1915 ; Champigny 1907aChampigny 1907bChampigny 1907cChampigny 1907d ; Charles Gounod 1911 ; Chili-2 1902aChili-2 1902bChili-2 1902c ; Chili-2 1904Chili-2 1912Coquimbo-3 1916 ; Cornil Bart 1911 ; Cornil Bart 1917 ; Émilie Galline 1903 ; Émilie Galline 1912 ; France II 1914a ; France II 1914b ; France II 1914c ; François 1905Général de Négrier 1912 ; Gers-2 1903Gers-2 1904a ; Gers-2 1904b ; Gers-2 1904c ; Guerveur 1905 ; Guerveur 1912 ; Hélène 1912 ; Hoche 1912 ; Jeanne Cordonnier 1910 ; Jeanne Cordonnier 1911a ; Jeanne Cordonnier 1911b : Jeanne Cordonnier 1911ba ; Jeanne Cordonnier 1911bb ; Jeanne Cordonnier 1912 ; Joinville 1902aJoinville 1902bJoinville 1902c ; La Fontaine 1908Laënnec 1918Le Pilier 1905 ; Le Pilier 1911 ; Loire 1920 ; Madeleine-1 1902b ; Madeleine-2 1915Madeleine-2 1916 ; Mezly 1911 ; Mezly 1912a ; Mezly 1912b ; Mezly 1912c ; Mezly 1912d ; Mezly 1913Molière 1919aMolière 1919b ; Molière 1920a ; Molière 1920b ; Montmorency-2 1920 ; Noémi 1913 ; Notre-Dame d'Arvor 1912 ; Saint Louis 1911 ; Sully 1911 ; Sully 1912 ; Suzanne 1908 ; Tarapaca-2 1917 ; Thiers 1920 ; Valentine-4 1901 ; Vercingétorix 1910Vercingétorix 1911 ; Vincennes 1916 ; Wulfran Puget 1901 ; Wulfran Puget 1912 ;

       • Paquet de mer Adolphe-4 1912-13a ; Adolphe-4 1912-13b ; Adolphe-4 1913 ; Amiral Troude 1912Anjou 1901Armen 1903Brenn 1913bDesaix 1913 ; Empereur Ménélick 1911 ; Gers-2 1903 ; Hoche 1913 ; Jacques 1905La Fontaine 1912 ; Léon XIII 1905 ; Loire 1920 ; Nord 1912 ; Pierre Loti 1912 ; Rhône 1914 ; Saint Rogatien 1911Seine-3 1914 ; Tarapaca-2 1913 ; Valparaiso-3 1908 ; Wulfran Puget 1905 ;

       • Chute depuis une vergue : Adolphe-4 1911 ;  Brizeux 1902 ; Émilie Galline 1909 ; Hoche 1904 ; Jeanne d’Arc 1912 ; Léon XIII 1904

    - Maladies des marins :

       • Tuberculose : Amiral Troude 1912 ; Biessard 1904Desaix 1920 ; Hoche 1906 ; Le Pilier 1906Madeleine-2 1910 ; Maréchal de Gontaut 1912 ; Reine Blanche 1908 ; Rhône 1916 ; Saint Rogatien 1902 ; Valentine-4 1913 ; Vercingétorix 1913 ; Vincennes 1910 ;

       • Dysenterie : Ernest Siegfried 1910Rochambeau 1910 ; Sully 1912 ;

       • Typhoïde : Amiral Troude 1907Brizeux 1914 ;

       • Carence en vitamines (Scorbut, Béribéri, ...) : Bidart 1914Buffon 1911 ; Coquimbo-3 1913Guerveur 1911 ; Marthe-2 1915a ; Marthe-2 1915b ; Marthe-2 1915c ; Tarapaca-2 1901Rochambeau 1910aRochambeau 1910b

        • Lèpre : Ernest Siegfried 1900 ;

       • Maladies psychiques : Europe 1906 ; Rochambeau 1911Ville de Dijon 1907 ;

        • Maladies diversesAdolphe-4 1912-13Adolphe-4 1915a ; Adolphe-4 1915b ; Amiral Courbet 1904Amiral Troude 1908 ; Amiral Troude 1912Antonin-3 1916 ; Biessard 1901Bonchamp 1920Brenn 1912Brenn 1913aBrenn 1913 bCambronne 1915 ; Chili-2 1914Coquimbo-3 1916 ; Dupleix 1909Dupleix 1910 ; Emma Laurans 1908 ; Empereur Ménélick 1911Ernest Siegfried 1902 ; France II 1922 ; Jeanne Cordonnier 1910 ; Jeanne Cordonnier 1911b ; Jeanne d’Arc 1911 ; Laënnec 1918 ; Le Pilier 1906 ; Le Pilier 1911Léon Bureau 1911 ; Loire 1920a ; Loire 1920b ; Madeleine-2 1910 ; Marthe-2 1915-16aMarthe-2 1915-16bMarthe-2 1916Michelet 1910Michelet 1912 ; Notre-Dame d'Arvor 1909 ; Reine Blanche 1908 ; Rochambeau 1910 ; Saint Rogatien 1908Seine-3 1914 ; Sully 1912 ; Suzanne 1907bValentine-4 1913a ; Valentine-4 1913b ; Vercingétorix 1913 ;

        • Problèmes de vueAdolphe-4 1912-13 ; Adolphe-4 1913 ; Pierre Loti 1911aPierre Loti 1911b ;

        • Visite médicale : Émilie Siegfried 1908 ;

    - Décès des marins / Disparitions :

       • “Un homme à la mer !” : Aconcagua-2 1905Bonchamp 1903Bonchamp 1916 ; Gers-2 1903 ; Guerveur 1913 ; Hélène 1910 ; Jules Gommès 1905La Fontaine 1911Marthe-2 1912Michelet 1910 ; Socoa 1902 ;

       • Chute depuis une vergue Adolphe-1 1872 ; Amiral Courbet 1900 ; Antonin-3 1903Bayonne 1903 ; Bérengère 1904 ; Biessard 1911Brizeux 1912 ; Chili-2 1910Duguesclin 1900 ; Emma Laurans 1910 ; Empereur Ménélick 1900 ; Ernest Siegfried 1899Europe 1904 ; François 1910Grande Duchesse Olga 1901 ; Jules Gommès 1906Jules Gommès 1908 ; La Fontaine 1904Général de Négrier 1912Marie-Madeleine 1904Marie-Madeleine 1909Marie-Madeleine 1910aMarie-Madeleine 1910bMarie-Madeleine 1910cMarie-Madeleine 1910d ; Marthe-2 1915 ; Max 1900 ; Max 1906 ; Michelet 1906 ; Montebello 1903Notre-Dame d'Arvor 1914 ; Pacifique-3 1913Pierre Loti 1912Préfet Paul Féart 1879 ; Président Félix Faure 1905Rhône 1904 ; Saint Rogatien 1901 ; Socoa 1902 ; Suzanne 1907b ; Valentine-4 1902 ; Valentine-4 1903 ; Versailles 1910Victorine-2 1905Ville de Dijon 1907 ; Ville de Dijon 1910 ; Ville de Mulhouse 1910

       • Paquet de mer : Aconcagua-2 1910Adolphe-4 1911 ; Adolphe-4 1912-13 ; Antonin-1 1870aAntonin-1 1870b ; Bayonne 1903 ; Biarritz 1904 ; Babin Chevaye 1909Bidart 1914 ; Bon Premier 1915 ; Bretagne-2 1907 ; Bourbaki 1907 ; Chili-2 1913 ; Dunkerque-2 1905a ; Émilie Siegfried 1909 ; Ernest Siegfried 1899 ; France II 1920a ; France II 1920b ; Hoche 1904 ; Hoche 1908 ; Jacques 1904a ; Jacques 1904b ; Jean 1907a ; Jean 1907bJoinville 1902Madeleine-1 1904 ; Maréchal de Turenne 1909 ; Maréchal de Villars 1899 ; Maréchal de Villars 1902Montmorency-2 1904 ; Neuilly 1900 ; Pacifique-3 1901Président Félix Faure 1897Rochambeau 1911 ; Saint Louis 1904 ; Saint Louis 1911Seine-3 1919Versailles 1901Vincennes 1905 ; Wulfran Puget 1903 ; Wulfran Puget 1908a ; Wulfran Puget 1908b ;

       • Accidents mortels : Adolphe-4 1912 ; Adolphe-4 1919 ; Antoinette 1917aAntoinette 1917b ; Antonin-3 1916 ; Asnières 1903Chili-2 1912 ; Chili-2 1916 ; Léon Bureau 1908Loire 1913 ; Max 1910Neuilly 1902 ; Neuilly 1913 ; Rhône 1916 ; Sully 1914 ; Versailles 1910Ville de Dijon 1912 ;

        • Décès suite à une maladie Adolphe-1 1872 ; Adolphe-4 1909Adolphe-4 1912-13 ; Adolphe-4 1913 ; Amiral Courbet 1904 ; Amiral Troude 1905Amiral Troude 1907Amiral Troude 1912Antonin-1 1875Antonin-1 1879Antonin-1 1883aAntonin-1 1883bAntonin-1 1883cAntonin-1 1883dAntonin-3 1905Armen 1903 ; Asie 1897 ; Asnières 1903 ; Asnières 1910Bayonne 1915 ; Biessard 1913Blanche-3 1916 ; Bossuet 1900 ; Brenn 1907Brenn 1913 ; Bretagne-2 1901 ; Bretagne-2 1908 ; Bretagne-2 1914 ; Bretagne-2 1917Brizeux 1912Brizeux 1914Buffon 1911Carioca 1881aCarioca 1881bCarioca 1899 ; Cassard 1902Cornil Bart 1914 ; Croisset 1900Croisset 1907Duguesclin 1900 ; Élisabeth 1909 ; Empereur Ménélick 1908Empereur Ménélick 1911Ernest Legouvé 1913 ; François 1911Général de Boisdeffre 1900 ; Gers-2 1902 ; Gers-3 1910aGers-3 1910b ; Gers-3 1915a ; Gers-3 1915b ; Gers-3 1919 ; Hoche 1908 ; Hoche 1914a ; Hoche 1914b ; Jacques 1904 ; Jean 1904 ; Jean 1905 ; Jean 1906 ; Jeanne d’Arc 1913Joinville 1902 ; La Fontaine 1909 ; La Fontaine 1918a ; La Fontaine 1918bLaënnec 1915Le Pilier 1907 ; Le Pilier 1908 ; Léon Bureau 1912 ; Loire 1915 ; Madeleine-1 1904 ; Madeleine-2 1912 ; Marthe-2 1905 ; Mezly 1902a ; Mezly 1902b ; Mezly 1902c ; Mezly 1903 ; Mezly 1905Michelet 1902aMichelet 1902b ; Montmorency-2 1903Montmorency-2 1905 ; Montmorency-2 1914 ; Neuilly 1900Neuilly 1911Noémi 1913Noémi 1914 ; Nord 1916Notre-Dame d'Arvor 1907 ; Président Félix Faure 1896 ; Reine Blanche 1908 ; Rochambeau 1910Saint Louis 1904Saint Rogatien 1904Saint Rogatien 1908Suzanne 1902 ; Tarapaca-2 1901 ; Valparaiso-3 1914 ; Versailles 1910Versailles 1918Ville de Dijon 1904Ville de Dijon 1907 ; Wulfran Puget 1902 ; Wulfran Puget 1909 ;

       • SuicidesAmiral Troude 1917 ; Antoinette 1901Chili-2 1900 ; Chili-2 1909 ; Émilie Siegfried 1900Madeleine-1 1905b ; Valparaiso-3 1904Ville de Dijon 1907 ; Wulfran Puget 1917 ;

       • Immersion d'un défunt : Rhône 1904 ;

       • Perte du capitaine : Atlantique 1924 ; Cap Horn 1873 ; Chili-2 1912Hoche 1908Maréchal de Turenne 1909Montmorency-2 1924 ; Seine-3 1919 ;

       • Noyade dans un port : Adolphe-4 1909 ; Antonin-1 1883 ; Antonin-3 1916Bretagne-2 1920 ; Brizeux 1912 ; Émilie Galline 1910Gers-2 1902aGers-2 1902b ; Montmorency-2 1914 ; Valparaiso-3 1917Valparaiso-3 1924 ; Vercingétorix 1905 ;

       • Inventaire des effets du marin Armen 1903Brizeux 1902 ; Chili-2 1912 ; La Fontaine 1918a ; La Fontaine 1918b ; Rhône 1916 ;

 IV - LA GUERRE DE 1914-1918 :

    - Histoires de marins (4) :

         Personnel militaire (AMBC) : Vendée 1917 ;

         Faits de guerre : Europe 1914 ; Seine-3 1918 ;

         •Des marins s'engagent ou sont mobilisésDe la Noë Jean ; Favereau Léopold Émile ; Goüin René ; Le Page François ; Lecoq Lucien ;

         • Blessures et décès en guerreAmiral Troude 1917Brizeux 1916 Cambronne 1916a ; Cambronne 1916b Cambronne 1916cCambronne 1916d ; Émilie Galline 1916 ; Europe 1914aEurope 1914b ; Europe 1914cEurope 1914d ; Madeleine-2 1917 ; Marthe-2 1917Vincennes1918aVincennes 1918b ; Saint Rogatien 1916a ; Saint Rogatien 1916b ;

         Enfants “Pupilles de la Nation” : Michelet 1917 ;

         • Prisonniers sur un navire ennemi (5) : Kronprinz Wilhelm (Union 1914)Kronprinz Wilhelm (Anne de Bretagne 1914) ; Leipzig (Valentine 1914) ; Möwe (Asnières et Nantes 1916)Prinz Eitel Friedrich (Jean 1914)Prinz Eitel Friedrich (Pierre Loti 1914) ; Seeadler (Charles Gounod, La Rochefoucauld, Antonin-3, Dupleix et Cambronne 1917) ; U 52 (Emma Laurans 1916) ; Wolf (Maréchal Davout 1917) ;

         • Grippe espagnoleAdolphe-4 1918Desaix 1918 ; Gers-3 1918aGers-3 1918b ; Hélène 1917aHélène 1917b ; Vincennes 1918 ;

   - Histoires de navires :

         • Voiliers immobilisés en 1914 (6) : Amiral TroudeBrennBretagne-2 ; Chili-2 ; Gers-3Jules GommèsNeuillyTarapaca-2Valparaiso-3 ; Vincennes ;

         • Prises de guerre par les Allemands : Vercingétorix 1914 ;

         • Prises de guerre par les FrançaisAtlas 1917 (ex-Leif Gundersen, Norvège) ; Bon Premier 1914 (ex-Frieda Mahn, Allemagne) ; Condor 1914 (ex-Martha Bockhahn, Allemagne) ; Pacifique-4 1914 (ex-Barmbek, Allemagne)

         • Protection des voiliers (7) : Adolphe-4 1917 ; Alexandre-3 1917Asie 1917 ; Bretagne-2 1917 ; Chili-2 1917Marthe-2 1917Notre-Dame d'Arvor 1917 ; Suzanne 1917 ;

         • Un espion à bord ! : Europe 1914 ;

         • Voiliers coulésAlexandre-3 1917 ; Amiral Troude 1917aAmiral Troude 1917bAnne de Bretagne 1914 ; Antonin-3 1916Asnières 1916 ; Babin Chevaye 1916Bayonne 1917Blanche-3 1917 ; Bon Premier 1917Brenn 1916 ; Cambronne 1916Charles Gounod 1916 ; Chili-2 1917Condor 1916Coquimbo-3 1916 ; Dupleix 1916Édouard Detaille 1916Émilie Galline 1916Emma Laurans 1916Europe 1917 ; François 1913Guerveur 1917 ; Jean 1914 ; Jules Gommès 1917La Rochefoucauld 1916Le Pilier 1916Madeleine-2 1917 ; Maréchal Davout 1917Marthe-2 1917Mezly 1916 ; Nantes 1916aNantes 1916bNeuilly 1917 ; Persévérance-3 1917 ; Pierre Loti 1914Quillota-3 1917 ; Saint Rogatien 1916Tarapaca-2 1917 ; Union 1914 ; Valentine-4 1914 ;

         • Voiliers coulés, perdus corps et biensAtlas 1917 ; Ernest Reyer-2 1914 ; Général de Boisdeffre 1915 ; Jacqueline 1917 ; Michelet 1917 ; Rancagua-3 1916

         • Combat voilier contre sous-marinBlanche-3 1917Guerveur 1917 ; Madeleine-2 1917 ; Marthe-2 1917Quillota-3 1917 ;

   - "Mission Tardieu", aux États-Unis en 1917 et 1918 (8) :

        • Utilisation des voiliers :

              - Nitrate du Chili AntoinetteAsieRhône ;

              - Manganèse du Brésil : Adolphe-4Laënnec ;

              - Bois de Côte-d'Ivoire et du Ghana : BourbakiVincennes ;

              - Blé d'Australie Jeanne d'Arc ;

       • Complexité de la gestion des navires et des hommesHélèneJeanne d’Arc ;

       • Retour en France en 1919Adolphe-4VincennesVersailles ;

V - FIN DE L'ÉPOPÉE CAP-HORNIÈRE

   - Crise du fret en 1921 et fin des navires (9) :

        • La Martinière Bonchamp 1920Buffon 1921 ; Édouard Bureau 1921 ; Suzanne 1921,1922,1923 ;

        • Dunkerque : Rhône 1921 ; Wulfran Puget 1924 ;

   - Voilier école cap-hornier :

Richelieu 1924 ;

   - Témoignages de Cap-Horniers :

Bourge Émile - une rude vie ; Gautier Henri - cadet du "Richelieu" ; Kergoat Henri - un voyage cap-hornier ; Lataste René - Le Cap Horn ; Le Chevanton Pierre - "Mission Tardieu" ; Le Friant Louis - "Magellan" couléLe Pilier - Journal de Mer 1905-1909 ; Leyondre Pierre - ultimes lettres ; Pachot Georges - TSF du "Wulfran Puget" 1924-1925Paumier Bernard - un voyage cap-hornier ;

 

Notes :

(1) Les salaires. Jusqu’à la guerre de 14-18, pendant environ un siècle, le franc, franc or, n’a pas varié. Les salaires des Cap-Horniers sont donc à peu près stables et sensiblement les mêmes en France quel que soit l’armement. À la même époque le salaire mensuel de l'ouvrier agricole est d'environ 50 francs et celui de l'ouvrier métallurgiste 250 francs. La guerre va par contre entraîner une variation brutale, importante et continue des salaires ; à cause de la dévaluation du franc les salaires vont augmenter en apparence.

 

 

Cap.

Sec.

Lieutenant

Maître  

Charp.

Méca.

Cuis.

Matelot

M. léger

Novice

Mousse

Total

3-mâts

1

1

2

1

1

1

1

10

1

1

2

22

4-mâts

1

1

4

2

1

1

1

20

-

1

2

34

Salaires     

(francs or)

300

 250

1er : 175

2e  : 120

3e  :  50

 1er : 115

 2e  : 105

 

105

110

105

90

50

45

35

 

                    Équipages et salaires types des marins d’un 3-mâts et d’un 4-mâts avant la guerre de 14-18.

Remarque : en plus de son salaire, le capitaine - et lui seulement - recevait des “profits accessoires” (commission sur le fret, prime pour la durée d’une traversée, etc.). C’étaient plusieurs milliers de francs qui amélioraient grandement son salaire.

(2) Embarquement de marins étrangers. Quand dans un port à l'étranger des membres de l'équipage viennent à manquer (laissés malades, décédés, déserteurs, etc.), le capitaine peut compléter son équipage avec des marins étrangers s'il n'y a pas de marins français. Il doit pour cela obtenir l'autorisation du Consul de France affecté à ce port.

      Embarquement de bagnards. Aux travaux forcés, les bagnards subissent la “double peine” : libérés première section après avoir purgé leur peine, ils sont placés, pendant un temps égal à celui de leur détention, dans des fermes pénitentiaires avec interdiction de quitter le territoire. Au bout de ce temps, ils sont libérés deuxième section ; ils obtiennent alors une terre en concession pénale. L’embarquement sur des voiliers marchands dont l’équipage était incomplet permettait à certains d’entre eux de rentrer en France “en travaillant à bord pour payer leur passage”.

(3) Principales cargaisons des voiliers de charge cap-horniers :

Jusque dans les années 1870 les voiliers (trois-mâts en bois) venant d’Europe transportent du charbon de Grande-Bretagne et des marchandises diverses (sel, vin, produits manufacturés, etc.), effectuant du “tramping” sur toute la côte Ouest des Amériques. Retour du Pacifique en Europe ils rapportent des matières premières, céréales, café, cacao, bois, laine, peaux, métaux, etc., et du guano du Pérou (excréments d’oiseaux marins accumulés sur les îles côtières).

De nombreuses transformations s’opèrent dans les années 1870. Le guano se raréfie, il est remplacé par le nitrate dont des gisements sont dorénavant exploités sur les hauts plateaux andins, dans le désert d’Atacama, au Chili. Le nickel est découvert en Nouvelle-Calédonie où il est exploité et exporté. L’Australie produit du charbon qu’elle exporte dans le Pacifique. Les États-Unis produisent et exportent du pétrole lampant depuis la côte Est.

À lpartir des années 1880 les voiliers (trois, quatre et cinq-mâts en métal) venant d’Europe transportent des produits industrialisés (machines, coke, fonte, ciment, etc.), du charbon chargé en Grande-Bretagne et du pétrole lampant, conditionné en caisses de 9 litres, chargé sur la côte est des États-Unis. Rentrant du Pacifique en Europe, ils transportent encore des céréales d'Australie, de Californie et d'Oregon, ainsi que du bois d'Oregon et du Puget Sound, mais aussi du nitrate du Chili (utile comme engrais mais aussi pour la fabrication d’explosifs) et du minerai de nickel de Nouvelle-Calédonie.

(4) Mobilisation de marins cap-horniers. Le nombre de soldats tués dès le début de la guerre, en 1914, était si grand que le ministère de la guerre a cherché sans arrêt des hommes à envoyer au front. Il fut admis cependant que les voiliers cap-horniers approvisionnaient la France en denrées et produits indispensables à sa survie, et que les marins qui armaient ces navires étaient indispensables à leur conduite. En conclusion, seuls les marins qui ne trouvaient pas d’embarquement pouvaient être mobilisés.

(5) Prisonniers de guerre. Ne connaissant pas précisément les règles internationales régissant la guerre en mer, nombre de marins ont été surpris quand, prisonniers des Allemands, leurs geôliers leur proposaient la libération contre l’engagement écrit de ne pas prendre les armes contre l’ennemi et ses alliés pendant la durée de la guerre. Il leur arrivait alors de considérer cet engagement comme une désertion devant l’ennemi. Voici la convention signée par la France et l’Allemagne (en particulier) :

Convention XI de La Haye, du 18 octobre 1907, Chapitre III relatif à certaines restrictions à l’exercice du droit de capture dans la guerre maritime :

 - Article 5 : Lorsqu’un navire de commerce ennemi est capturé par un belligérant, les hommes de son équipage, nationaux d’un État neutre, ne sont pas faits prisonniers de guerre.

 Il en est de même du capitaine et des officiers, également nationaux d’un État neutre, s’ils promettent formellement par écrit de ne pas servir sur un navire ennemi pendant la durée de la guerre.

 - Articles 6 : Le capitaine, les officiers et les membres de l’équipage, nationaux de l’État ennemi, ne sont pas faits prisonniers de guerre, à condition qu’ils s’engagent, sous la foi d’une promesse formelle écrite, à ne prendre, pendant la durée des hostilités, aucun service ayant rapport avec les opérations de la guerre.

 - Articles 7 : Les noms des individus laissés libres dans les conditions visées à l’article5 alinéa 2 et à l’article 6, sont notifiés par le belligérant capteur à l’autre belligérant. Il est interdit à ce dernier d’employer sciemment lesdits individus.

 - Articles 8 : Les dispositions des trois articles précédents ne s’appliquent pas aux navires qui prennent part aux hostilités.

(6) Immobilisation des voiliers marchands dès la déclaration de guerre. Prévoyant que les escadres allemandes s’attaqueraient aux navires marchands, le Ministre de la Marine leur intima « l’ordre formel de demeurer là où ils se trouvaient, que ce fut en France ou à l’étranger ». L’anéantissement de l'escadre allemande du Pacifique le 8 décembre 1914 permit au trafic maritime sur la route commerciale du cap Horn de reprendre.

(7) Mesures de protection des voiliers. La première des mesures est d'éviter de faire naviguer les voiliers dans la Manche et la Mer du Nord où sévissent les sous-marins ennemis. Mais cela devient insuffisant quand l'Allemagne décide de lancer une grande offensive sous-marine en 1917, causant des pertes très importantes dans la flotte des navires marchands. De nouvelles mesures sont alors prises par le gouvernement français.

Lors de leur passage en France les voiliers embarquent des personnels AMBC (Armement Militaire des Bâtiments du Commerce). Ce sont des canonniers qui, sous les ordres du capitaine, officier de réserve de la Marine Nationale, serviront les canons dont sont dorénavant équipés les navires. À bord est également installée la radio et un radiotélégraphiste, le TSF, est embarqué, personnel AMBC lui aussi, qui effectuera les manipulations (en Morse, la phonie sera pour plus tard).

Autre mesure, le départ et l’arrivée des voiliers seront organisés en convois protégés par des navires de guerre ou armés en guerre. Ceci s’appliqua principalement aux départs, car les arrivées, avant que ne soit installée la radio, étaient très difficilement prévisibles.

Enfin, de nouvelles restrictions à la navigation sont aussi imposées : le 26 août 1917 l’ordre est donné de faire atterrir les voiliers céréaliers sur Dakar. Les voiliers du nickel doivent relâcher à Horta (Açores), puis sont accompagnés jusqu’au Havre pour permettre de continuer à approvisionner les usines en minerai. Quant aux voiliers du nitrate, tout chargement au Chili pour la France est interdit à partir du 15 décembre 1917.

(8) La "Mission Tardieu". En avril 1917, les États-Unis entrent dans la guerre. Un Commissaire général aux Affaires de guerre franco-américaines est nommé, André Tardieu, qui va, en particulier, négocier l’échange de vapeurs américains contre les voiliers français (décision ministérielle du 3 décembre 1917). Les voiliers sont en partie “envoyés” par le Gouvernement français aux États-Unis où ils seront dorénavant au service d’armateurs américains, sous l’autorité de l’“United State Shipping Board” installé à Norfolk (Virginie), c’est ce que nous appelons la “Mission Tardieu”. Certains sont alors expédiés au Chili charger du nitrate, d’autres au Brésil pour du manganèse, d’autres sur la côte africaine pour du bois, d’autres enfin en Australie ou ailleurs pour des céréales. La gestion des navires (frais d’entretien) et de leurs équipages (salaires et affectations) est encore à la charge des armateurs français, jusqu’à leur “réquisition” par le gouvernement français, c’est alors l’État français qui prend à sa charge cette gestion.

À son arrivée aux États-Unis (à Norfolk, à l’entrée de la baie de Chesapeake), le personnel AMBC des voiliers français est débarqué. Il sera cependant à nouveau embarqué sur les voiliers qui auront à naviguer dans l’océan Atlantique à destination de l’Afrique et du Brésil. Ce n’est pas le cas des voiliers qui vont au Chili, car ils passent par le canal de Panamá.

À la suite de l’armistice, signé le 11 novembre 1918, les voiliers sont restitués à la France, puis “déréquisitionnés”, c’est-à-dire rendus à leurs armateurs français. Ils rentrent tout au long de l’année 1919 chargés de quantité de marchandises diverses dont la France, épuisée par quatre années de guerre, a grandement besoin.

(9) La "crise du fret".  En 1920, à cause de l’intensification de la construction navale et des progrès techniques dans ce domaine, l’offre en tonnage de la flotte marchande mondiale dépasse la demande. Il en résulte une rapide dégradation des tarifs de fret dont les voiliers sont les premières victimes, ils sont désarmés. Dans le même temps, les conditions de la navigation changent : le passage à 8 heures de la journée de travail impose une troisième bordée et donc un plus grand nombre d'hommes à bord ; l'ouverture du canal de Panama, si elle raccourcit l'accès au Pacifique, coûte cher aux voiliers qui, contrairement aux vapeurs, ne sont pas autonomes et doivent être remorqués pour traverser les lacs ; assez rapidement les voiliers ne seront dorénavant plus réarmés, mais seront démolis... tous, sauf le 3-mâts carré Laënnec devenu musée à Turku (Finlande) sous le nom de Suomen Joutsen. Le dernier voilier marchand cap-hornier français, le quatre-mâts Atlantique, retour d'Australie par le cap Horn, rentre à Dunkerque le 24 septembre 1925.