Tranches de Vie

 

La vie des Cap-Horniers présente certains aspects particuliers du fait de la longueur de leurs voyages, des latitudes dans lesquelles évoluent leurs navires et des pays qui sont leurs destinations. Ces aspects de la vie des Cap-Horniers sont décrits dans des documents d'époque (rôles d'équipage, rapports, lettres, témoignages, etc.) que nous avons trouvés dans des centres d'archives (AD, SHD, etc.), mais aussi chez les descendants de ces marins.

Une liste des ces aspects de la vie des Cap-Horniers est dressée ci-dessous.  Chacun des documents relatifs à un aspects de la vie a été trouvé lors de l'étude d'un voyage d'un voilier. Les couples "Voilier date" sont des liens donnant accès à ces documents qui sont contenus dans des rubriques du site : “Vie du bord”, “Vie du marin” ou encore “Voyages du navire” ou “Naufrage du navire”.

Cette liste n’est pas exhaustive, nous la complèterons à mesure que notre travail avancera. Si vous constatez des erreurs, veuillez les signaler par courriel à l'adresse donnée dans l'onglet “Contact”.

 

 - Embauche de marins :

 • Embauche de marins non brevetés à défaut d'officiers : Bourbaki 1919 ; Jules Gommès 1915 ;

 • Embauche de bagnards (1) : Ernest Siegfried 1898 ; Eugène Pergeline 1909 ; Jacques 1900 ;

 • Embauche d’étrangers : Anne de Bretagne 1910 ; Chili-2 1915 ; Ernest Legouvé 1913 ; François 1911 ; Jules Gommès 1915 ; Max 1909 ; Saint Louis 1913 ;

 • Soumission d’un déserteur : Alice 1907 ; Maréchal de Castries 1910 ;

 - Équipages (photos) : Anjou 1902, 1904 ; Général Neumayer 1897 ; Grande Duchesse Olga ; Max 1904, 1906 ; 

 - Femmes et enfants à bord :

• Femmes (éventuellement enfants) : Belen 1901 ; Belen 1902, 1903, 1905, 1908, 1910 ; Biessard 1907 ; Élisabeth 1905 ; Jacques 1897, 1898 ; Jeanne d’Arc 1911 ; Le Pilier 1906 ; Le Pilier 1914 ; Max 1902 ; Max 1907 ; Suzanne 1914, 1915 ; Suzanne 1917, 1918, 1919, 1920 ;

• Naissances en mer : Élisabeth 1905 ; Suzanne 1914 ;

• Femmes à bord, pour un transit non cap-hornier : Bidart 1912 ; Max 1905 ; Saint Louis 1906 ; Suzanne 1920-1921

- Navigation :

 • Remorquage (incidents et accidents) : Valparaiso-3 1919 ;

 • Retour par Bonne-Espérance : Saint Louis 1904 ;

 • Pasage par le canal de Panama : Édouard Bureau 1920 ;

 • Expertise d'un navire : Chili-2 1913 ;

 • Loi de prime (1893) : Le Pilier 1902 ;

 - Cargaisons (2) :

 • Charbon : Léon Bureau 1906 ;

 • Guano : Aconcagua-1 1872 ;

 • Nitrate :

 • Céréales :

 • Bois

 • Minerai de nickel :

 • Pétrole lampant : Saint Louis 1904 ;

 - Vie à bord :

 • Description du navire : Bourbaki 1898

 • Organisation des bordées : Bourbaki 1920

 • Dimanche en mer : Antonin-2 1897

 • Manifestations d'opinion à bord : Nord 1910 ;

 • Incidents graves : Champigny 1907 ; Duchesse de Berry 1902 ; Duchesse de Berry 1904 ; Saint Louis 1902 ; Saint Louis 1920 ;

 • Passagers clandestins : Françoise d'Amboise 1902 ; Jacques 1898 ; Suzanne 1917 ; Suzanne 1920 ;

 • Désertion : Jules Gommès 1915 ;

 • Shangaïage : Belen 1901 ;

 - Accidents des marins :

 • “Un homme à la mer !”... sauvé ! : Eugène Pergeline 1909 ;

 • Accidents divers : Armen 1903 ; Belen 1911 ; Champigny 1907 ; Cornil Bart 1911 ; Émilie Galline 1912 ; François 1905 ; Molière 1920 ; Saint Louis 1911 ;

 • Paquet de mer : Anjou 1901 ; Bidart 1914 ; Nord 1912 ; Saint Louis 1911 ;

 • Chute depuis une vergue : Émilie Galline 1909 ; Jeanne d’Arc 1912 ; Léon XIII 1904 ; 

 - Maladies :

 • Maladies diverses : Biessard 1901, 1904 ; Chili-2 1914 ; France II 1914, 1917, 1922 ; Gers-3 1919 ; Jeanne d’Arc 1911 ; Laënnec 1918 ; Le Pilier 1906 ; Léon Bureau 1911, 1912 ; Saint Louis 1904 ;

 • Scorbut : Bidart 1914 ;

 • Béribéri :

 • Grippe espagnole : Gers-3 1918 ;

 - Décès :

 • “Un homme à la mer !” : Aconcagua-2 1905 ; Hélène 1910 ; Michelet 1910 ;

 • Chute depuis une vergue : Bérengère 1904 ; Empereur Ménélick 1900 ; François 1910 ; Jeanne d’Arc 1912 ; Max 1900, 1906 ; Rhône 1904 ; Montebello 1903 ; Ville de Mulhouse 1910 ;

 • Paquet de mer : Aconcagua-2 1910 ; Bourbaki 1907 ; Chili-2 1913 ; Dunkerque-2 1905a ; France II 1914 ; François 1910 ; Jacques 1904 ; Président Félix Faure 1897 ; Saint Louis 1904 ;

 • Accidents mortels : Chili-2 1916 ; Léon Bureau 1908 ; Max 1910 ;

 • Décès suite à une maladie : Biessard 1907 ; Cassard 1903 ; François 1911 ; Jacques 1904 ; Jeanne d’Arc 1913 ; Laënnec 1918 ; Valparaiso-3 1904 ;

 • Immersion d'un défunt : Rhône 1904 ;

 • Noyade dans un port : Antonin-3 1916 ; Émilie Galline 1910 ;

 • Inventaire des effets du marin : Armen 1903 ; Chili-2 1913 ;

 - Naufrages / Sauvetages / Accidents des voiliers :

 • Accidents : Jacques 1897 ;

 • Incendie : Léon Bureau 1906 ;

 • Collision évitée au cap Horn : Noémi 1913 ;

 • Pampero : Nord 1912 ;

 • Naufrage : Alice 1908 ; Bidart 1914 ; Chanaral-2 1902 ; Hautot 1906 ; Léon XIII 1905 ; Madeleine-1 1911 ; Maréchal de Gontaut 1912 ; Montebello 1906 ;

 • Naufrage au cap Horn : Bretagne 1900a ; Bretagne 1900b ; Duchesse de Berry 1906 ; Fervaal 1901 ; Général de Charrette 1900a ; Général de Charrette 1900b ; Général de Charrette 1900c ;

 • Sauvetage : Bérengère 1904 ; Loire 1913 ;

 • Naufrage évité : Maréchal de Castries 1910 ; Saint Louis 1905 ;

 - Guerre de 14-18 :

     • Blessures et décès de marins : Émilie Galline 1916 ; Marthe-2 1917 ;

     • Histoires de navires :

- Voiliers immobilisés en 1914 (3) : Chili-2 ; Gers-3 ;

- Prise de guerre par les Allemands : Vercingétorix 1914

        - Prises de guerre par les Français

- Protection des voiliers : Adolphe-4 1917 ; Chili-2 1917 ; Suzanne 1917 ;

- Voiliers coulés : Antonin-3 1916 ; Babin Chevaye 1916 ; Chili-2 1917 ; Ernest Reyer-2 1914 ; Jules Gommès 1917 ; Le Pilier 1916 ; Nantes   1916 ;

       - Combat voilier contre sous-marin : Marthe-2 1917 ;

       - Mission Tardieu 1917-1918 (4) : Adolphe-4 ; BourbakiJeanne d'Arc ; Laënnec ;

- Fin des navires :

• La Martinière : Suzanne 1921, 1922, 1923 ;

• Dunkerque : Rhône 1921 ; Wulfran Puget 1924

- Récits de Cap-Horniers :

     Bourge Émile ; Le Friant Louis ; Jean Trézéguet ;

Etc.

 

Notes :

(1) Aux travaux forcés, les bagnards subissent la “double peine” : libérés première section après avoir purgé leur peine, ils sont placés, pendant un temps égal à celui de leur détention, dans des fermes pénitentiaires avec interdiction de quitter le territoire. Au bout de ce temps, ils sont libérés deuxième section ; ils obtiennent alors une terre en concession pénale. L’embarquement sur des voiliers marchands dont l’équipage était incomplet permettait à certains d’entre eux de rentrer en France “en travaillant à bord pour payer leur passage”.

 (2) Principales cargaisons des voiliers de charge cap-horniers :

Jusque dans les années 1870 les voiliers (trois-mâts en bois) venant d’Europe transportent du charbon de Grande-Bretagne et des marchandises diverses (sel, vin, produits manufacturés, etc.), effectuant du “tramping” sur toute la côte Ouest des Amériques. Retour du Pacifique en Europe ils rapportent des matières premières, céréales, café, cacao, bois, laine, peaux, métaux, etc., et du guano du Pérou (excréments d’oiseaux marins accumulés sur les îles côtières).

De nombreuses transformations s'opèrent dans les années 1870. Le guano se raréfie, il est remplacé par le nitrate dont des gisements sont exploités sur les hauts plateaux andins, dans le désert d’Atacama, au Chili. Le nickel est découvert en Nouvelle-Calédonie où il est exploité et exporté. L’Australie produit du charbon qu’elle exporte dans le Pacifique. Les États-Unis produisent et exportent du pétrole lampant depuis la côte Est.

À la fin des années 1870 les voiliers (trois, quatre et cinq-mâts en métal) venant d’Europe transportent du charbon de Grande-Bretagne et des produits industrialisés (machines, coke, fonte, ciment, pétrole, etc.). Retour du Pacifique en Europe ils transportent maintenant céréales et bois encore, mais aussi du nitrate (utile comme engrais mais aussi pour la fabrication d’explosifs) et du minerai de nickel.

(3) Prévoyant que l’escadre allemande du Pacifique s’attaquerait aux navires marchands sur la route commerciale du cap Horn, le Ministre de la Marine leur intima « l’ordre formel de demeurer là où ils se trouvaient, que ce fut en France ou à l’étranger ». L’anéantissement de cette escadre le 8 décembre 1914 permit au trafic maritime sur cette route de reprendre.

(4) La grande offensive sous-marine allemande en 1917 ayant causé des pertes très importantes dans la flotte des navires marchands, de nouvelles restrictions à la navigation sont apportées par le Ministre de la Marine : le 26 août l’ordre est donné de faire atterrir les voiliers céréaliers sur Dakar ; les voiliers du nickel doivent relâcher à La Horta (Açores), puis sont accompagnés jusqu’au Havre où se trouve l’unique usine française de traitement du minerai ; quant aux voiliers du nitrate, tout chargement au Chili est interdit à partir du 15 décembre 1917. Les États-Unis entrent dans la guerre en avril de cette année 1917. Un Commissaire général aux Affaires de guerre franco-américaines est nommé, André Tardieu, qui va en particulier négocier l’échange de vapeurs américains contre les voiliers français (décision ministérielle du 3 décembre 1917). Les voiliers passent ainsi au service d’armateurs américains, sous l’autorité de l’United State Shipping Board installé à Norfolk (Virginie). À la suite de l’armistice, signé le 11 novembre 1918, les voiliers sont restitués à la France qu’ils regagnent dans le courant de l’année 1919.