Naviguer sur le site

 

Ce site donne des informations sur les marins du long cours cap-hornier et sur leur carrière, ainsi que sur les voiliers cap-horniers, leurs voyages et leurs équipages. Quand nous pouvons en disposer, les photos des hommes rappellent qui ils étaient, de même que les photos des navires donnent un aperçu du cadre de vie de ces marins. Chaque fois que c’est possible, des documents d’époque relatent des événements particuliers relatifs à un marin, à un voyage ou à un voilier, apportant ainsi le témoignage des acteurs mêmes de cette épopée.

Précisons que nous appelons voyage d’un voilier tous les événements survenus entre son armement et son désarmement, c’est-à-dire entre le début et la fin du contrat qui lie les membres de l’équipage et l’armateur. Ces deux opérations, pour ce qui concerne le long cours cap-hornier, s’effectuent dans un port d’Europe, souvent en France. Nous serons amenés à distinguer l’aller (dans le Pacifique) et le retour (du Pacifique), mais aussi le "transit", étape intermédiaire entre des ports d'Europe ou des ports du Pacifique.

Comment trouver une information ? Deux modes de consultation sont possibles : chercher un "marin" ou un "voilier". Rechercher un marin permet de connaître, outre des éléments de son état-civil, l’ensemble de sa carrière cap-hornière, les voyages qu’il a faits ainsi que l’équipage pour chacun de ses voyages. Rechercher un voilier permet de connaître ses principales caractéristiques, ses voyages, ainsi que l’équipage pour chacun d’entre eux. D’autres possibilités existent encore, à découvrir sur le site.

 La vie des Cap-Horniers était marquée par des évènements caractéristiques de la vie des marins à cette époque de la marine à voile mais aussi parfois spécifiques, car liés aux latitudes dans lesquelles évoluaient les navires et aux pays qui étaient les destinations. Ces évènements sont décrits lors de certains voyages de certains voiliers répertoriés dans la liste qui suit. On se reportera à chaque fois au voyage du navire dont l’année est indiquée, ou au marin dont le nom est cité. Cette liste n’est pas exhaustive, nous la complèterons à mesure que notre travail avancera :

 - Embauche de marins :

 • Embauche de bagnards (*) : Ernest Siegfried 1898 ; Jacques 1900 ;

 • Embauche d’étrangers : Anne de Bretagne 1910 ; Chili-2 1915 ; François 1911 ; Max 1909 ;

 • Soumission d’un déserteur : Alice 1907 ;

 - Équipage (photos d’) : Anjou 1902, 1904 ; Général Neumayer 1897 ; Max 1904, 1906 ; Bonchamp 1904 ;

 - Femmes et enfants à bord :

 • Femmes : Élisabeth 1905 ; Jacques 1897, 1898 ; Jeanne d’Arc-2 1911 ; Max 1904, 1906 ;
Suzanne 1914, 1915 ;

 • Naissances en mer : Élisabeth 1905 ; Suzanne 1914 ;

 - Navigation :

 • Pampero : Nord 1902 ;

 • Remorquage (incidents et accidents) : Valparaiso-3 1919 ;

 • Retour par Bonne-Espérance : …

 • Shangaïage : Belen 1901 ;

 - Vie à bord :

 • Dimanche en mer : Antonin-2 1897

 - Accidents :

 • Accidents divers : Armen 1903 ; Belen 1911 ; Cornil Bart 1911 ;

 • Paquet de mer : Anjou 1901 ; Nord 1912 ;

 - Décès :

 • “Un homme à la mer !” : Hélène 1910 ;

 • Chute depuis une vergue : Bérengère 1904 ; François 1910 ; Jeanne d’Arc-2 1912 ; Max 1900, 1906 ; Rhône 1904 ;

 • Maladie : François 1911 ; Cassard 1903 ;

 • Paquet de mer : Dunkerque-2 1905a ; François 1910 ; Jacques 1904 ; Président Félix Faure 1897 ;

 • Inventaire des effets du marin : Armen 1903 ;

 - Naufrages / Sauvetages :

 • Naufrage : Bidart 1914 ;

 • Naufrage au cap Horn : Général de Charrette 1900 ;

 • Sauvetage : Bretagne 1900 ; Bérengère 1904 ;

 - Guerre de 14-18 :

     • Histoires de marins : Louis Le Friant ;

     • Histoires de navires :

          - Voiliers immobilisés en 1914 : Chili-2 ; Gers-3 ;

          - Voiliers coulés :

          - Mission Tardieu : Adolphe-4 ; Gers-3 ; Jeanne d'Arc ; Laënnec ;

 Etc.

 

(*) Aux travaux forcés, les bagnards subissent la “double peine” : libérés première section après avoir purgé leur peine, ils sont placés, pendant un temps égal à celui de leur détention, dans des fermes pénitentiaires avec interdiction de quitter le territoire. Au bout de ce temps, ils sont libérés deuxième section ; ils obtiennent alors une terre en concession pénale. L’embarquement sur des voiliers marchands dont l’équipage était incomplet permettait à certains d’entre eux de rentrer en France “en travaillant à bord pour payer leur passage”.